Trois astuces pour aider votre ferme à faire face au changements climatiques en Afrique de l’Est (ODD 2 & 13)

L’Afrique de l’Est a connu plusieurs changements de conditions météorologiques dans le passé récent. Ici, voici un document que nous ne faisons que traduire en Français, où One Acre Fund prodigue des conseils sur l’agriculture intelligente face au climat pour aider les agriculteurs de la région à mieux faire face aux conditions météorologiques imprévisibles.

Si vous faites partie des 60% d’Africains tirant un revenu de l’agriculture, les conditions météorologiques imprévisibles ne signifient pas seulement des rendements imprévisibles, elles peuvent signifier également des conséquences graves sur vos finances.

Au fil des ans, l’ONG One Acre Fund, a développé une série de formations et de conseils, basés sur des essais et des observations sur le terrain, pour aider leurs bénéficiaires à renforcer leur résilience au changement climatique. Chez ACDB Asbl, souhaitons partager leur expertise avec tous les agriculteurs de la région, afin qu’ils puissent mieux faire face aux changements climatiques.

Nos conseils suivent les principes de l’agriculture intelligente face au climat (CSA), approuvés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Il s’agit d’un ensemble de méthodes conçues pour aider les agriculteurs à gérer des conditions météorologiques imprévisibles tout en cultivant les cultures de manière plus durable.

Même si leurs recommandations soient universelles, One Acre Fund reconnait qu’elles peuvent varier en fonction de la zone agro-écologique de votre ferme. Pour cette raison, cette ONG donne  des conseils applicables dans la plupart des pays où One Acre Fund opère, y compris le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, la Tanzanie, le Burundi et Malawi.

  1. Culture intercalaire avec des haricots

Le maïs est l’une des cultures les plus populaires d’Afrique de l’Est, mais il pèse également sur le sol et un sol sain résiste mieux aux chocs climatiques. Le maïs exige un approvisionnement constant en minéraux, comme l’azote, à mesure qu’il grandit. Pour garder le sol sain et riche en nutriments, nous recommandons la culture intercalaire avec des légumineuses, comme les haricots, qui extraient l’azote de l’air et le fixent dans le sol.

Les légumineuses ont également besoin de moins d’eau. Surtout par temps imprévisible, les cultiver avec du maïs est un excellent moyen de couvrir vos paris. Vous aurez deux récoltes à récolter sur la même parcelle de terrain, ce qui signifie plus de profits pour votre ferme, et vous aurez une récolte de secours si le temps est trop rigoureux pour le maïs ou les haricots.

Lors de la culture intercalaire de maïs et de haricots:

Creusez des trous espacés de 25 cm dans chaque rangée de maïs. Assurez-vous que chaque trou de plantation a une profondeur d’au moins 15 cm. Vous pouvez utiliser un stylo ou un crayon pour estimer la profondeur.

Mesurez une distance de 75 cm, cela devrait vous dire où planter la prochaine rangée de maïs. À mi-chemin entre les rangées de maïs, creusez des auges étroites et peu profondes, d’environ 10 cm de profondeur, ou la longueur de votre index, pour les haricots.

Semez les haricots à au moins 10 cm de distance, vous pouvez les marquer avec une ficelle de plantation nouée pour l’espacement.

 Un guide pour la culture intercalaire de maïs avec des haricots

2. Envisagez le compostage

Afin de garder votre sol en bonne santé malgré les chocs climatiques, vous devrez compléter tous les minéraux ajoutés à votre sol par des engrais avec des quantités égales de matière organique. Le compostage est un moyen fiable et abordable de le faire.

Vous pouvez faire votre propre compost en utilisant les déchets animaux et alimentaires de votre ferme. C’est l’une de nos formations les plus populaires sur la gestion de la fertilité des sols.

Suivez ces étapes faciles pour fabriquer votre propre compost:

Commencez par couper les tiges de maïs sèches en petits morceaux. Empilez-les à la hauteur de la taille en couches, en mélangeant des feuilles vertes ou de l’herbe fraîchement coupée entre les deux.

Nous ne recommandons pas d’ajouter des copeaux de bois à votre tas de compost.

Ajoutez du fumier ou des excréments de poulet au bord de chaque couche.

Ensuite, recouvrez d’une fine couche de terre (environ la hauteur du pouce en épaisseur).

Versez une petite quantité d’eau pour humidifier le tas et tournez-le avec une fourchette ou un outil agricole similaire. Assurez-vous de garder un œil sur la pile, en vérifiant ses progrès au moins une fois par mois.

Le compost est prêt lorsque tous les matériaux sont complètement décomposés.

3. Il faut contrôler l’érosion

De fortes pluies qui sont plus fréquentes provoquent l’érosion des sols. Cela lessive le sol meuble tout en dépouillant la terre des restes de nutriments importants. Un sol qui perd des nutriments produit des cultures moins nutritives. Un sol plus sain est plus capable de produire de plus grandes récoltes, maintenant et à l’avenir.

L’érosion doit donc être maîtrisée dans votre ferme. Le contrôle de l’érosion est une activité continue. Cela devrait faire partie de la routine de la préparation des terres avant la plantation.

Pour éviter la perte de sol dans les zones montagneuses, nous vous conseillons de creuser des tranchées et de planter des arbres. Les tranchées empêchent l’eau courante d’endommager votre ferme. Les racines des arbres forment des brins en forme de filet qui gardent le sol compact, en particulier dans les zones escarpées.

Si votre ferme est sur une pente et connaît l’érosion, nous vous suggérons de planter une ligne d’arbres comme Grevillea, Leuceanna ou Calliandra sur les limites supérieures de votre ferme. Parallèlement aux arbres, plantez une ligne d’herbes, comme le Pennisetum, avant de creuser une tranchée. Ceux-ci agissent comme un filtre pour les eaux de ruissellement, ce qui est crucial pour contrôler l’érosion. Assurez-vous de planter de l’herbe des deux côtés de la tranchée pour absorber le plus d’eau possible. Ne commencez à planter qu’après avoir pris ces précautions. Si vous avez une grande ferme d’environ 64m x 64 m (one acre) ou plus, répétez ce processus dans différentes sections de votre champ.

Les agriculteurs confrontés à des pluies extrêmement fortes peuvent remarquer la formation de tranchées dans les zones où les eaux de ruissellement sont importantes. Si vous l’avez remarqué sur votre ferme, vous pouvez ralentir le mouvement de l’eau en creusant des tranchées de drainage sur les pentes de votre terrain. Le but de ces tranchées est de diriger l’excès d’eau hors de votre terrain. Cependant, assurez-vous que vous ne redirigez pas le ruissellement vers vos voisins, cela pourrait entraîner des inondations sur leur terrain!

Voici quelques autres conseils à prendre en compte pour prévenir l’érosion:

Toujours planter vos cultures en rangées horizontales, contre la pente, pour ralentir l’écoulement de l’eau.

Mélanger la matière organique, comme le compost, dans votre sol pour qu’il puisse absorber plus d’eau

Si elle n’est pas traitée, l’érosion s’aggravera et, avec des pluies plus fortes, pourrait endommager vos cultures ou, à long terme, affecter la productivité de votre terre.

Nous espérons que vous essayerez certaines de ces méthodes. Même si vous ne pouvez pas contrôler la météo, vous pouvez toujours vous assurer que vos cultures y sont moins vulnérables. L’adoption de certaines de ces pratiques d’agriculture intelligente face au climat contribuera grandement à défendre la productivité et la rentabilité de votre ferme. Merci à One Acre Fund de les vulgariser.

Pour trouver le document original, veuillez cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *